Appelez-nous
02.33.12.29.29

Taxe carbone aux USA : impact sur les échanges mondiaux de l’industrie agroalimentaire

03/02/2021
RETOUR

Les américains, acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire, sont placés au premier rang des exportations de produits agricoles et agroalimentaires avec 163 Mds$ en 2018, ce qui représente 10% des exportations totales américaines. Ils favorisent le commerce de proximité géographique (Mexique, Canada…) notamment grâce à la présence d’un accord de libre-échange entre les trois pays (accord « ALENA »). La France reste cependant le 4 ème fournisseur de produits agricoles et agroalimentaires des États-Unis.   

Il y a un mois environ, aux États-Unis, le gouvernement fédéral a annoncé l’augmentation de 15$ par an de la taxe carbone jusqu’à atteindre 170$ la tonne en 2030.

« Plus un produit émet de gaz à effet de serre, plus il est taxé ». Cette règle définie par la taxe carbone se traduit par l’application d’un impôt environnemental. Il varie proportionnellement en fonction des trois caractéristiques suivantes : de la quantité de gaz émise lors de l’utilisation, du prix de vente et du service du produit.

L’augmentation de cette taxe carbone provoquera alors une baisse de compétitivité du secteur et donc une hausse des coûts. Et comme l’explique Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politique agroalimentaire dans l’article : Taxe carbone à 170 $ la tonne : une augmentation des prix des aliments envisagée : « Le spécialiste s’interroge également à propos des conséquences sur les importations agroalimentaires du Canada. Si on impose une taxe ici, mais que ce n’est pas le cas ailleurs, c’est certain que nous allons miner la compétitivité de notre propre secteur. » Alors pour ce professeur, les meilleures solutions envisageables seraient de travailler avec les pays qui respectent les Accords de Paris mais aussi, envisager de développer de nouveaux moyens pour les fermes et permettre aux producteurs d’avoir d’autres options pour limiter cette taxe carbone.

Partenaires Plus est présent dans le secteur de l’agroalimentaire et reste présent pour vous accompagner avec des offres spécifiques qui correspondent à vos activités.

Consultez nous pour un audit.